• 26/01 : Australia Day


    Le 26 janvier est Australia Day, la fête nationale australienne. Ce jour commémore la fondation de la première colonie pénitentiaire anglaise en Australie (a Sydney), évènement représentant la première installation anglaise en Australie.
    Le 26 janvier est férié dans toute l'Australie. Cette année ça tombait un samedi alors on ne travaille pas lundi pour compenser (c'est bien ça).
    Ce jour est l'occasion pour chaque Australien de montrer leur fierté d'être Australien. Les drapeaux sont de sortie, sur les voitures, les maisons, en chapeaux, habits, tatouages et maquillages de toute sorte car le drapeau et la fierté de son pays sont des choses importantes ici comme le montre cette description d'Australia day sur le site du gouvernement : "Le jour de l'Australia day la nation entière célèbre ce qui est magnifique en Australie et dans le fait d'être Australien, c'est le jour de montrer ce que nous avons réussi et dont notre grande nation peut être fière". Et le point d'orgue des cérémonies est l'élection de l'Australien de l'année, citoyen australien ayant contribué à la nation australienne et censé représenter un model pour tous les australiens. Cette année ce titre a été attribué à un joueur de country musique.
    Pour la plupart des Australiens, l'Australia day est l'occasion d'un grand barbecue, vêtus de leur plus beaux drapeaux, avant d'assister aux feux d'artifice.
    Nous avons vu celui de south-Perth, lancé du milieu de la rivière devant les tours de Perth du haut desquelles partaient également des fusées. Le spectacle étais assez impressionnant, les festivités ont commencé par le survol de la rivière d'un immense drapeau australien porté par un hélicoptère et le feu a duré 20 minutes. Il y avait un monde fou aussi bien sur les berges que sur la riviere (cf. photo) et tous avec leurs drapeaux.

  • Commentaires

    1
    ju
    Lundi 28 Janvier 2008 à 10:49
    intelligent
    Une bonne initiative intelligente que d'oter un jour de travail en semaine lorsqu'un jour férié tombe le week end. Certain pays devrait en prendre de la bonne graine !!!!
    2
    Lundi 19 Mai 2008 à 13:10
    Point de vue aborigène
    > ""évènement représentant la première installation anglaise en Australie."" J'ai lu sur la wikipedia anglaise (cf lien) que pour certains aborigènes "Australia day" est célebré en tant que "invasion day" ou "Day of Mourning"; le début de l'installation des anglais est aussi le début de la destruction de leur culture. A partir de 1992 ils ont aussi fété "survival day" avec des concerts pour dire que leur culture n'a pas complètement été détruite. Du coup certains on suggeré de changer la date pour que ca devienne une fête pour tous les australiens.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :