• L'Australie est une ile-continent, son isolement en fait sa richesse floristique et faunistique. L'exemple bien connu des lapins a démontré comment l'introduction d'une nouvelle espèce pouvait bouleverser tout un écosystème (cf article http://claireetdavdownunder.blogg.org/date-2007-09-4.html )
    Mais les douanes australiennes veillent sur tout ce qui entre dsur le territoire : passagers, bagages, courriers, marchandises ... à grand renfort de rayon X, chiens chercheurs, fouilles et questionnaires. Ce qui est principalement visé est la nourriture, les produits animaux ou végétaux (vivants ou morts) et tout ce qui pourrait transporter des maladies, graines, insectes, ... (exemple de la terre sous les chaussures, à ce titre j'ai eu droit à un nettoyage gratuit de mes chaussures de randonnée).
    Cette réglementation est dure, surtout pour des Frenchies qui aiment leurs fromages au lait cru ! Mais finalement elle n'est pas si restrictive que ça et le passage aux douanes se passe très bien si on joue le jeu (ne pas hésiter à déclarer quelque chose dont on n'est pas sur, la plupart du temps ça passe et c'est mieux que de le cacher et de se faire avoir lors d'une fouille ).
    Quand on arrive en Australie : On doit remplire une carte de débarquement dans l'avion ou l'on doit répondre YES si l'on possède des produits à déclarer, on est alors dirigé vers les agents de la quarantaine à l'aéroport qui se chargeront de vérifier si l'on peut ou non faire entrer ses produits sur le territoire.
    Pour le courrier, il y a des fouilles aléatoires réalisées et de temps en temps on retrouve un message dans nos colis signifiant que le colis a été inspecté et précisant si du contenu a été confisqué.

    Pour plus d'information sur le sujet et pour connaître ce qui est autorisé : http://www.daffa.gov.au/__data/assets/pdf_file/0016/53305/french_whatcanti.pdf
    http://www.daffa.gov.au/aqis/


    votre commentaire
  • Connaissez-vous le drapeau australien ? Oui, vous le reconnaissez mais savez vous le décrypter ? L'Union Jack OK, les étoiles ? Un rapport avec les états comme pour le drapeau américain ? Oui et non :  La grosse étoile en bas a gauche représente par ses 7 branches les 6 états plus le territoire du nord.  La moitié flottante du drapeau représente la constellation de la Croix du Sud en blanc avec une petite étoile à cinq branches et quatre autres à sept branches.

    Le drapeau fut proclamé par le monarque en 1901 lors de la création du Commonwealth d'Australie. Il a été créé d'après un concours, l'insertion de l'Union Jack était nécessaire à l'acceptation du projet. Mais ne fut officiellement adopté qu'en 1954, l'Union Jack restant le drapeau officiel jusqu'à cette date.

    Les Australiens sont très attachés a leur drapeau et il est rare de trouver une rue ou ne flotte pas les couleurs de l'Australie a un balcon ou dans un jardin. Il est de sortie obligatoire le 26 janvier, jour de la fête nationale (cf article : http://www.blogg.org/f.php?m=admin&a=contenu )

    Attention a ne pas le confondre avec le drapeau de la nouvelle Zélande très semblable mais qui ne possède pas la grosse étoile de gauche et a 4 étoiles blanche et rouge a la place de la croix du sud.

    1 commentaire
  • Cela va peut-être vous surprendre mais le continent australien n'est pas la terre d'une seule nation l'Australie mais de l'Australie + une micronation : La principaute de Hutt River.
    La Principaute de Hutt River est au depart une exploitation agricole qui s'est proclamée indépendant de la fédération australienne le 21 avril 1970.
    Cette micronation se trouve en Western Australia, a environ 600 Km au nord de Perth. Elle est dirigée par le prince Leonard Ier, né Leonard George Casley, le chef de l'exploitation agricole.
    Elle doit son origine a l'installation des quotas agricoles en Australie en 1969. La ferme de Leonard Casley reçoit l'ordre de produire désormais 1/25e de sa production antérieure de blé. Pour éviter la faillite, le fermier décide de demander directement a la reine d'Angleterre l'indépendance vis-à-vis de l'Australie. Légalement, le gouvernement australien ne peut intervenir puisque l'affaire est désormais juridiquement du ressort de la reine. La reine n'intervenant pas, l'indépendance de la « province de Hutt River » est proclamée par un conseil des résidents de l'exploitation le 21 avril 1970.
    La principaute n'est donc pas reconnue comme telle par l'Australie mais est reconnue au niveau international comme etant une micro-nation.
    Les Australiens ne reconnaissent pas son independance mais savent tout de meme bien en jouer : Les habitants de Hutt River ont maintenant besoin d'un visa pour resider en Australie hors de leurs terres et ils ont été prives d'électricité : L'opérateur local ne pouvant vendre à un pays étranger.

    Outre les revenus de l'exploitation, la principauté reçoit environ 20 000 visiteurs par an à qui sont vendus des souvenirs, des timbres-poste, des billets de banque en dollars de Hutt River. Elle tire également des subsides de la vente de matériel diplomatique : Passeport, ... Le prince a également pour projet de transformer son pays en paradis fiscal.

    Lors de notre voyage de Paques nous avons donc quitte l'Australie pour quelques heures pour entrer sur le territoire de Hutt River. Nous avons ainsi un tampon de plus sur notre passeport et nous nous sommes fait prendre en photo sur le trone princier.


    9 commentaires

  • Le 26 janvier est Australia Day, la fête nationale australienne. Ce jour commémore la fondation de la première colonie pénitentiaire anglaise en Australie (a Sydney), évènement représentant la première installation anglaise en Australie.
    Le 26 janvier est férié dans toute l'Australie. Cette année ça tombait un samedi alors on ne travaille pas lundi pour compenser (c'est bien ça).
    Ce jour est l'occasion pour chaque Australien de montrer leur fierté d'être Australien. Les drapeaux sont de sortie, sur les voitures, les maisons, en chapeaux, habits, tatouages et maquillages de toute sorte car le drapeau et la fierté de son pays sont des choses importantes ici comme le montre cette description d'Australia day sur le site du gouvernement : "Le jour de l'Australia day la nation entière célèbre ce qui est magnifique en Australie et dans le fait d'être Australien, c'est le jour de montrer ce que nous avons réussi et dont notre grande nation peut être fière". Et le point d'orgue des cérémonies est l'élection de l'Australien de l'année, citoyen australien ayant contribué à la nation australienne et censé représenter un model pour tous les australiens. Cette année ce titre a été attribué à un joueur de country musique.
    Pour la plupart des Australiens, l'Australia day est l'occasion d'un grand barbecue, vêtus de leur plus beaux drapeaux, avant d'assister aux feux d'artifice.
    Nous avons vu celui de south-Perth, lancé du milieu de la rivière devant les tours de Perth du haut desquelles partaient également des fusées. Le spectacle étais assez impressionnant, les festivités ont commencé par le survol de la rivière d'un immense drapeau australien porté par un hélicoptère et le feu a duré 20 minutes. Il y avait un monde fou aussi bien sur les berges que sur la riviere (cf. photo) et tous avec leurs drapeaux.

    2 commentaires
  • Bon, comme certain m'ont demandé à voir des pièces et billets australiens pendant notre séjour en France et que je n'en avais pas tellement avec moi à ce moment là voici un petit article pour me rattrapper.
    Voici un apperçu des billets les plus courants avec leurs belles couleurs flachantes (ça me fait penser à vous faire un article sur les goûts australiens en matière de couleur). A ceux-ci, ajouter le billet de 100$ vert et celui de 5 violet/rose.
    Petite originalité, chaque billet présente une partie transparante avec un logo blanc : ici on voit les étoiles du drapeau sur le billet de 50, une boussole sur celui de 20 et une éolienne sur celui de 10 (le billet de 5 présente une fleur et, désolée, je n'ai pas de billet de 100 sous la main pour vérifier).
    Quant aux pièces, la premières choses à savoir est que les petites jaunes ont le plus de valeur (soit les dollards) et les grosses (voir énormes) blanches sont les cents. Ce qui n'est pas trés pratique quand on a un trou dans son porte monaie car on perd plus facilement les pièces de 2$, plus petites que celles de 1$ : taille et couleur d'une pièce de 20 centimes d'euro pour une pièce de 2$ (merci Fred pour le porte monaie mexicain, il va m'être trés pratique).
    En pièces il existe 5c, 10c, 20c, 50c, 1$ et 2$. Il y a une trés grande diversité de représentation pour chaque valeur mais pour les plus courantes on peut citer : Le kangourou sur la pièce de 1$ (on est en Australie tout de même), le blason australien sur celle de 50c, l'ornithorynque sur le 20c, un echidné sur les pièces de 5c et biensûr, la reine Elizabeth II sur les faces de chaques pièces.
    Et quand on rentre en France on se rend compte que la monaie australienne est faite pour perturber les pauvres européens : En se fiant à la couleur pour sortir un billet ou une pièce on donne un billet de 20 euros au lieu de 10 (le 10$ étant bleu) et une pièce de 20 centime aulieu de 2 euros.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique