• Surf Rescue

    Les Surf rescue, ou surf lifesaver, sont une icône en Australie. Le surf livesaving est un mouvement volontaire de surveillance de plage mais également un sport de compétition. Il s'agit d'un mouvement né en Australie dans les années 50 et qui depuis s'est répandu à la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du sud et aux état-Unis.
    Ces surveillants de plage sont des volontaires, bon nageurs et formés aux secourisme, qui patrouillent sur les plages et surveillent les baigneurs. Les surf rescue australiens portent un bonnet de bain rouge et jaune et quand ils ne sont pas dans l'eau un haut à manche longue jaune et un short rouge (c'est moins sexy que les maillots de bain d'alerte à Malibu mais ça protège du soleil). Il existe même une version « burka » du maillot de bain réglementaire, inventé par une australienne musulmane rêvant de faire partie des surf rescue tout en respectant les codes vestimentaires imposés par sa religion. Chaque club de surveillant possède également un bonnet de bain de couleur spécifique qu'ils portent lors des compétitions.
    Les zones de surveillance sont délimitées par deux drapeaux et les baigneurs sont invités à ne pas nager en dehors de ces repaires. Le truc c'est que ces drapeaux sont souvent espacés de moins de 30m et c'est frustrant de devoir s'entasser dans un si petit espace quand on voit l'immensité des plages australiennes.
    Les clubs de chaque plage se rencontrent régulièrement pour des compétitions regroupant un ensemble d'épreuve, individuelles ou en équipe : Course sur le sable, dans l'eau, en bateau ou surfboat (genre de kayak en forme de planche de surf). L'épreuve la plus impressionnante est la course de sauvetage : chaque équipe envoie en mer un surboat comprenant la moitié de l'équipe à l'assaut des grosses vagues sur lesquelles il ne va pas manquer de se retourner et au top départ l'autre moitié de l'équipe, restée jusqu'alors sur la plage, se rue à l'eau pour aller sauvegarder ses équipiers. L'équipe gagnante est la première à avoir secouru tout le monde.

    Le surf life saving est bien développé en Australie. Il existe 305 clubs (surveillant 400 plages) et on compte 24468 volontaires (dont 40% de filles).  Ces lifesaver font partir des héros australiens.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 01:10
    Volontaires
    Je suis surpris qu'il y ait autant de volontaires. Est-ce Malibu qui a copié sur eux ou l'inverse ?
    2
    camille
    Jeudi 17 Janvier 2008 à 09:18
    SLSC
    Le week end dernier il y avait sur Scarborough, un round de sélection pour la grande compétition de Avril 2008. Très sympa, impresionnant. Ne manquez pas cette grande course unique et typique! Chaque année, il y a une compétition sportive réputée. Elle est restransmise à la Tv. Les membres des clubs de toute l'Australie débarquent. Tous les meilleurs sauveteurs se mesurent sur une même plage (Perth depuis 2 ans) dans des disciplines aussi diverses que: nage, nage avec planche, courses dans le sable, triathlon, course en barque etc tout ça des kms durant. En 2007 il y a eu 8000 participants! La compétition est féroce et il ya beaucoup de prestige à être vainqueur. Ils s'entrainent 5h d'affilés les matinées et lors des week ends. Ils portent les maillots des différents clubs. Je vous recommande aussi ces liens : pour rigoler et en voir aussi plus sur les SLSC http://www.slsa.com.au/site/aussies2007/ http://www.youtube.com/watch?v=k8ly2WI2Y6U
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :