• Décalage horaire (suite)

    Le décalage horaire n'est pas qu'une histoire de fuseaux horaires mais également de culture. Les australiens sont un peuple qui se lève tôt et se couche tôt et toutes les activités s'en trouvent affectées. Alors qu'il n'est pas rare de croiser des gens faire leur jogging (ou leur tai-chi-chuan) dans la rue à 6h du mat, les rues sont désertes à 6h du soir. Et pour cause : les magasins du centre ville ferment à 17h ainsi que la plupart des sandwicheries et fast-food.
    Un jour nous voulions manger en ville avant notre séance de ciné de 21h (la plus tardive et nous étions 4 dans la salle). Nous nous sommes retrouvés à devoir manger au Mac-Do, seul « resto » encore ouvert dans les environs du cinéma à 20h30 (et encore, il fermait à 21h).
    Les australien mangent à 18h le soir(ce qui explique qu'il est difficile de trouver un restaurant ouvert après 21h, heureusement il y a certains quartiers nocturnes comme Northbridge, où l'on peut tout de même en trouver).
    Les programmes télé sont également calqués sur ce rythme de vie : les infos sont à 18h suivi des films à 19h.
    Ici la soirée commence à 17h (cf. photo) et ces habitudes sont confortées par le soleil qui se couche tôt (17h en hiver et 20h en été, les longues soirées d'été vont me manquer).
    Bref, il faut s'adapter. Mais le bon coté de la chose est que le boulot se termine plus tôt qu'en France.


  • Commentaires

    1
    nat
    Vendredi 27 Juillet 2007 à 01:21
    C'est pas fait pour les noctambules l'Australie!
    Moi qui ne suis à peu près opérationnelle que vers 14 h (en vacances bien sûr...)je ne pourrais pas vivre en Australie. 3h pour faire les magasins, les courses. Je devrais prendre mon repas du soir à l'heure de mon goûter actuellement. Je ne pourrais jamais aller au resto. Sans compter que j'aurais l'impression de vivre dans une ville fantôme... Non vraiment je dois pas me trouver un australien. Sont fous ces australiens!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :