• Septembre est la pleine saison des fleurs sauvages en Western Australia et ce n'est pas rien ! L'état est réputé pour sa richesse floristique au point d'être surnommé en Australie « le wildflowers state » (l'état des fleurs sauvages) et de nombreux amateurs de botanique viennent y faire une visite a cette période de l'année pour voir fleurir ses quelques 12000 espèces, dont un bon nombre ne se rencontrent qu'ici !

    La saison des fleurs sauvages suit le rythme des pluies et du soleil : Elle commence dans le nord des juillet, les fleurs sauvages apparaissent a Perth et a l'est fin août et les campagnes du sud prennent le relais jusqu'en novembre. La différence de climat et de milieu du nord au sud accentue la palette des espèces.

    La campagne se colore en 3 dimensions : des prairies de milles fleurs (entre autres espèces, on trouve les immortelles), des buissons colores (banksia, ...) sans oublier les arbres (eucalyptus, mimosa, ...)
    Perth n'est pas en reste non plus car en septembre a lieu de Wildflowers festival a Kings Park qui présente un aperçu de cette richesse floristique.

    Mais passé novembre la campagne n'est pas morne pour autant car ce qu'il y a de bien ici c'est qu'il y a des fleurs toute l'année (par exemple, mes préférées, les frangipanes a partir de février).

    votre commentaire
  • Les saisons australiennes commencent le 1er du mois ( a distinguer des saisons aborigènes sur lesquelles nous avons déjà fait des articles : voir thème culture aborigène)
    Depuis avant hier nous sommes donc au PRINTEMPS !!!

    Les fleurs sauvages colorent la campagne (article a venir), les parterres d'immortelles fleurissent a Kings Park et les familles de cygnes noirs s'agrandissent derriere chez nous !


    votre commentaire
  • Encore un volatile que l'on rencontre fréquemment dans les parcs de Perth. Ce large oiseau qui ressemble a une grosse poule d'eau est un Porphyrio porphyrio melanotus, plus connu sous le nom neo-zelandais de Pukeko (nom d'origine Maori). Il appartient a la famille des Talèves sultanes (anciennement "poule sultane").
    Le
    Porphyrio porphyrio melanotus se retrouve en Australie et Nouvelle Zelande.
    Il a la taille d'un poulet, le dos et la tete noirs alors que son ventre et bleute et son bec rouge. Le petit est noir au bec rouge et jaune (cf. photo)

    Le Pukeko vit dans les milieux humides (comme la plupart des parcs de Perth), il se nourrit de divers végétaux palustres ou herbacés ainsi que d'insectes, araignées, grenouilles, petits oiseaux et d'œufs. Il vit généralement en groupe et peut etre tres bruyant, surtout en periode de reproduction ou le male pousse des cris rauques et se couvre d'une parure d'algues pour attirer l'attention de la femelle.


    votre commentaire
  • Le Tea tree (traduction arbre a the mais rien a voir avec le theier) est un arbre de la famille des Myrtaceae. On en decompte 236 especes, toutes originaires d'Australie, dont 230 se trouvant uniquement sur ce continent (les autres especes pouvant se retrouver en malaysie, Indonesie, nouvelle Guinee et nouvelle Caledonie).
    Le tea tree peut mesurer de 2 a 30m selon les especes. Ses feuilles sont toujours vertes et il produit des grappes de fleurs en goupillon.
    Ses feuilles ont un fort pouvoir colorant ce qui lui a vallu son nom (coloration brune des eaux de riviere ou lac dans lesquelles ont sejourne des feuilles).
    Le Tea tree est repute principalement pour les huiles essentielles que l'on extrait de ses feuilles. L'utilisation de ces huiles est tres rependue en phytotherapie pour leurs proprietes calmantes, desinfectantes, antifongiques. Elles sont pricipalement utilisees pour des traitements de la peaux.
    Tout comme le grass tree, le Tea tree est un arbre tres utile aux aborigenes. Ils tirent parti des vertues medicinales des feuilles mais utilisent egalement l'ecorse souple pour de nombreux usages (construction, habillement, protection,...).

    1 commentaire
  • Le week-end dernier nous avons fait une excursion sur Penguin Island, 700m au large de Rokingham (47Km au sud de Perth). Comme son nom l'indique, cette île abrite des « Penguin ». Il s'agit de Little blue Penguin (ou fairy Penguin) dont le nom français est Manchot Pygmée.
    La majorité de ce que les anglophones regroupent sous le nom de "Penguin" sont en fait des manchots, les véritables pingouins se réduisant aujourd'hui au Petit Pingouin (rien avoir avec le little Penguin anglais), espèce vivant dans l'hémisphère nord et étant capable de voler alors que le manchot, lui, ne vole pas et se trouve dans l'hémisphère sud. Le mot "Pingouin" francais vient du breton "pen gwyn" signifiant « tête blanche ».
    Apres cet intermède biologico-etymologique, revenons à nos manchots. Notre manchot pygmée est la plus petite espèce de manchot (comme son nom pouvait le laisser penser). Il possède un pelage bleuté (d'où le little blue penguin, ils n'ont quand même pas faux sur toute la ligne). Ils vivent au sud de l'Australie et autour du littoral de la Nouvelle-Zélande. Il mesure entre 30 et 40cm pour un poids de 1Kg. Ils vivent en grande colonie (1200 sur Penguin Island bien qu'on en ait vu qu'une dizaine) et se nourrissent de petits poissons.

    Pour les fan de Linux, sachez que le logo représente un manchot pygmée et qu'il est né dans la tête de son créateur suite à un voyage en Australie (peut-être sur Penguin Island...).


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique