• Jean Romu

    votre commentaire
  • Après vous avoir parlé de Rottnest Island, on ne pouvait pas ne pas vous présenter les Quokkas, ces gros « rats » qui ont valu son nom à l'île. En fait de rat il s'agit de ... marsupiaux (vous l'aurez deviné). L'animal mesure de 40 à 54 cm de long, avec une petite queue (pour un marsupial) d'une longueur de 25 à 30 cm. Ses pattes arrières sont moins puissantes que celles des autres kangourous et il se déplace soit en sautant sur ses pattes arrières, soit en marchant sur ses quatre membres.
    On le trouve uniquement en Australie-Occidentale, principalement sur Rottnest Island et sur l'île de Bald, près d'Albany, deux îles où il a pu survivre grâce à l'absence de prédateurs introduits par les Européens. On le trouve aussi dans les environs de Perth, sur le continent.
    Il se nourrit de graminées et de racines mais risque vite d'évoluer vers un régime omnivore à cause des touristes qui les nourrissent (j'en ai vu un manger une tranche de jambon).

    Comme tous marsupiaux, les quokkas portent leurs petits dans leur poche (cf. photo). A sa naissance le petit ne pèse que 0.6 g. Il rampe alors jusqu'à la poche marsupiale où il s'accroche à une tétine. Il commence à quitter la poche marsupiale à l'âge de 6 mois mais il s'y réfugie encore jusqu'à l'âge de 10 mois.


    2 commentaires
  • Taz

    Lors de notre visite à Caversham Park nous avons également rencontré Taz le diable de Tasmanie.
    Le diable de Tasmanie ou sarcophile (Sarcophilus laniarius, rien à voir avec un certain président) est un marsupial (encore un) carnivore vivant en Tasmanie (et dans quelques zoo en Australie manifestement). Il ressemble à un gros rat (de la taille d'un chat) à la fourrure noire, dégageant une forte odeur lorsqu'il est stressé et poussant des hurlements inquiétants.
    Pas très ressemblant physiquement au Taz du dessin animé mais au comportement agressif et incontrôlable similaire (en les voyant courir comme des tarés dans leur enclos, sans s'arrêter sauf pour manger, on reconnaît vraiment Taz). Le diable court à la vitesse de 13 kilomètres par heure.
    Proportionnellement à sa taille, le diable est le mammifère aux mâchoires les plus puissantes.
    Chasseur nocturne et crépusculaire, il est cependant opportuniste et préférera la charogne. Un diable peut capturer jusqu'à un petit wallaby mais le wombat est sa proie préférée. Il mangera également des oiseaux, poissons, insectes, grenouilles et reptiles (voir les poussins sur la photo).
    Il mange quotidiennement 15% de sa masse corporelle; 40% en trente minutes si nécessaire. Le diable élimine toute traces d'une carcasse, dévorant os et fourrure en sus de la viande et des organes internes.
    Il est essentiellement solitaire mais se nourrir est un évènement social : il peut réunir jusqu'à douze individus. Aussi, beaucoup du bruit (audible à plusieurs kilomètres à la ronde) attribué à l'animal est produit à ce moment.


    2 commentaires
  • C'est tout doux un kangourou, c'est tout doux un koala !
    A certain endroit (notamment près des villes), les kangourous sont tellement habitués à l'homme qu'ils s'approchent et que l'on peut le caresser. Ils ont l'air d'aimer ça, sur cette photo on s'attendrait presque à l'entendre ronronner ! Ce n'est pas étonnant que (malheureusement) de plus en plus de gens adoptent des kangourous comme animal domestique, ce sont de vrais peluches avec des attitudes de chats, pattes croisées ou sur les yeux pour dormir et je les ai déjà vu passer la patte derrière l'oreille en faisant leur toilette mais ça n'a pas l'air d'être signe de pluie car ici c'est toujours la sécheresse.
    Il est plus dur de caresser des koalas. Ils sont souvent trop haut dans les arbres et sont tés fragiles. Nous avons pu en toucher un dans un parc sous le couvert d'une garde qui nous a indiqué lequel était réveillé (et donc conscient de notre présence). Il ne faut pas toucher ceux qui dorment au risque de les stresser.
    On a également pu toucher des wombats mais eux ne sont pas très doux, même les wombats à nez poilu dont on trouve finalement quelques spécimens sur la côte est (cf. archives de mai).


    votre commentaire

  • On est en Australie quand même, donc on ne va pas pouvoir s'empecher de vous imposer quelques kangourous en veux tu en voila !!!
    Je confirme, oui il y a des kangourous et pas qu'un peu... A tel point que le gouvernement met en place des programmes de regulation de la population de kangourous et que certaines assurances de voitures de location ne couvrent pas la conduite de nuit en cas de choc avec un de ces marsupiaux.
    Il suffit de s'eloigner un peu des villes pour les voir détaler dans les bois ou s'approcher des barbecues (je les croyais herbivore ?)! Attention cependant à ne pas ecraser et transformer un kangourou en kangoo-roue (hum..désolé....)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique