• Kalgoorlie

    Kalgoorlie est une ville de 30 000 habitants située à 600Km dans les terres, à l'est de Perth (pour ceux qui voyagent en train de Perth à Sydney par le transcontinental "Indian-Pacific", c'est la dernière ville avant de traverser, sur près d'un millier de kilomètres, le désert du Nullarbor).
    La ville a été fondée en 1893 à la suite de la découverte d'or à son emplacement actuel par Paddy Hannan, Daniel O'Shea et Tom Flanagan. Ces Irlandais partaient chercher de l'or à 100 km de là quand un de leur cheval a cassé ses fers. C'est en s'arrêtant au milieu de nul part pour le ferrer qu'ils ont noter la présence d'or : On appelle ça la chance des Irlandais !
    Depuis, les mines de Kalgoorlie sont toujours exploitées, on y trouve de l'or mais également du nickel et du diamant et la place est considérée comme le Km² le plus riche du monde.
    Lié à la ruée vers l'or, la ville est également riche en histoire de violence et de banditisme. Son épisode le plus tragique fût sûrement lorsque, en 1934, des Australiens, jaloux de la supposée préférence accordée aux nouveaux immigrants (d'Europe du sud) par les patrons locaux, ont brûlé tous les business étrangers et tué froidement tous les immigrés de la ville (c'est l'Australie profonde).
    La plupart des bâtiment construit lors de la ruée vers l'or (début XXème siècle) sont toujours présents donnant à la ville son architecture intéressante : mélange de style néo-colonial anglais, far-west americain (décor de western) et art nouveaux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :