• Les stromatolithes de Shark Bay

    (Photo de Vincent)
    Lors de notre voyage dans le nord a Paques nous nous sommes arrêtés a shark bay voir les stromatolithes de Hamelin pool. Qu'est-ce que des stromatolithes ? Et en quoi est-ce intéressant ?

    Un stromatolite (du grec strôma, tapis, et lithos, pierre) est une roche calcaire et une structure organique construite par des communautés bactériennes ( principalement cyanobactéries). Ils sont considères comme des fossiles car on les retrouvent la plupart du temps sous forme minéral uniquement (morts).
    Ils existaient déjà il a 3,5 milliards d'années et il est possible qu'ils aient été la seule forme de vie, ou la forme très dominante jusqu'a il y a environ 550 million d'années. Ils ont contribué à créer notre atmosphère riche en dioxygène ainsi que la couche d'ozone. Ils sont construits de carbonate de calcium (CaCO3) et se sont agglomérés en formations calcaires. Ces formations ont constitué un drain très important de CO2 (gaz carbonique) en stockant celui-ci dans le CaCO3, modifiant ainsi l'atmosphère terrestre en la débarrassant progressivement de ce gaz. Ces modifications de l'atmosphère terrestre ont favorisé l'apparition de différentes formes de vie dans la mer puis sur Terre. On leur doit donc une fière chandelle !

    En quoi les stromatolithes de shark bay sont-ils intéressants ? Car ils font partis des très rares encore vivants au monde ! Ils ont une taille et une diversité morphologique analogues à celles de leurs lointains ancêtres ce qui est tres interessant pour les Paléontologues.
    Découvertes à la fin des années 1950, les stromatolites de la Shark Bay s'élèvent dans la zone intertidale (zone de marée). Ils doivent leur subsistance à la forte salinité (deux fois la salinité des océans) qui éloigne les brouteurs d'algues, tels les escargots, et à la très forte évaporation de l'eau due à la faible profondeur.

    Un arrêt s'imposait donc affin de pouvoir remercier ces petites bactéries pour notre présence sur terre !


  • Commentaires

    1
    Antoine
    Lundi 15 Septembre 2008 à 20:31
    I just can't believe it !
    a du se dire, très très ému, le paléontozorg qui le premier, à la fin des années 50, a réalisé qu'il avait sous les yeux à Shark Bay, des stromatozorg vivants ( ou vivantes, vous m'excuserez auprès d'eux/elles en cas d'erreur de genre ).
    2
    Lundi 15 Septembre 2008 à 22:01
    Super
    Je découvre des jolies choses..Un petit bonjour de France..Strasbourg...Bonne continuation..
    3
    Fred
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 18:33
    Mexico Australia, meme combat!
    Superbe photo! Au Mexique aussi on en a encore quelques uns vivants, a Cuatrociénegas. Menaces quand meme par les entreprises laitieres qui pompent l eau pour arroser leurs champs d avoine!
    4
    Gwen
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 13:33
    Coucou les gars
    Figurez-vous que je pensais que vous aviez arrêté votre blog depuis... un certain temps! Ravie de savoir qu'il existe toujours. A+ sur msn ps: Encore merci aux bactéries!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :