• Money money money

    Bon, comme certain m'ont demandé à voir des pièces et billets australiens pendant notre séjour en France et que je n'en avais pas tellement avec moi à ce moment là voici un petit article pour me rattrapper.
    Voici un apperçu des billets les plus courants avec leurs belles couleurs flachantes (ça me fait penser à vous faire un article sur les goûts australiens en matière de couleur). A ceux-ci, ajouter le billet de 100$ vert et celui de 5 violet/rose.
    Petite originalité, chaque billet présente une partie transparante avec un logo blanc : ici on voit les étoiles du drapeau sur le billet de 50, une boussole sur celui de 20 et une éolienne sur celui de 10 (le billet de 5 présente une fleur et, désolée, je n'ai pas de billet de 100 sous la main pour vérifier).
    Quant aux pièces, la premières choses à savoir est que les petites jaunes ont le plus de valeur (soit les dollards) et les grosses (voir énormes) blanches sont les cents. Ce qui n'est pas trés pratique quand on a un trou dans son porte monaie car on perd plus facilement les pièces de 2$, plus petites que celles de 1$ : taille et couleur d'une pièce de 20 centimes d'euro pour une pièce de 2$ (merci Fred pour le porte monaie mexicain, il va m'être trés pratique).
    En pièces il existe 5c, 10c, 20c, 50c, 1$ et 2$. Il y a une trés grande diversité de représentation pour chaque valeur mais pour les plus courantes on peut citer : Le kangourou sur la pièce de 1$ (on est en Australie tout de même), le blason australien sur celle de 50c, l'ornithorynque sur le 20c, un echidné sur les pièces de 5c et biensûr, la reine Elizabeth II sur les faces de chaques pièces.
    Et quand on rentre en France on se rend compte que la monaie australienne est faite pour perturber les pauvres européens : En se fiant à la couleur pour sortir un billet ou une pièce on donne un billet de 20 euros au lieu de 10 (le 10$ étant bleu) et une pièce de 20 centime aulieu de 2 euros.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 10:27
    Bravo
    Bonjour. Je découvre votre blog que je trouve formidable et vous félicite. Je le mets aussitôt dans mes favoris, en lien sur le mien ( que j'espère, vous regarderez ).
    2
    Fred
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 20:54
    Bonne année
    Bonen année a toi aussi Claire et contente qu on ait pu se revoir en passant par la Lorraine! Comme quoi Nancy c est un peu le centre du monde! Biz!
    3
    Gaël
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 20:28
    Billet
    Bonne année à tous les deux! Bon, je n,'ai pas encore passé commande. 2 ou 3 vert par la poste ça peut le faire?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :