• MUKURU, saison de la fertilité

    L'année Nyoongar (tribu aborigène d'Australie Occidentale) est divisée en 6 saisons : Mukuru, Djilba, Kambarang, Birak, Bunuru et Djeran. Ce découpage est beaucoup mieux adapté que nos 4 saisons pour décrire le climat et l'activité biologique de cette partie du continent .
    Nous venons donc d'entrer en Mukuru, la saison de la fertilité (nous on aurait appelé ça automne de l'hémisphère sud, ce qui ne fait pas vraiment penser à la fertilité ! ).
    C'est la saison des premières pluies après plusieurs mois très chauds.
    Les grenouilles sortent de leur « hibernation » (ici elles se protègent plus de la chaleur que du froid). Les plus grands arbres sont en fleurs ce qui indique aux Nyoongars que les gros poissons doivent être en train de frayer dans les rivières et estuaires.

    Le peuple Nyoongar est très attentif aux signes de la nature et base son calendrier sur son développement. C'est pourquoi cette saison est appelée la saison de la fertilité.

    Ainsi, même si l'ensoleillement est inversé par rapport à l'hémisphère nord, le cycle biologique ne l'est pas forcément .

    Rendez-vous dans 2 mois pour la description de la saison Djilba !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Quentin
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 14:52
    TPE
    Merci beaucoup pour ce petit exposé très intéressant. Je vais m'en inspirer pour faire mon TPE 'l'homme et la nature'. Bonne continuation
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :