• Nyoongar

    Nyoongar est le nom du peuple aborigène le plus présent en Australie Occidentale. Leur territoire occupe l'angle sud ouest de l'Australie et s'étend de Geraldtown à 400 Km au nord de Perth à Esperance 700 km au sud est de Perth. Les Nyoongars se répartissent en 13 sous-groupes à travers ce territoire.
    Avant l'arrivée des colons britanniques, leur population était estimée à 6000 individus. Aujourd'hui, bien que la colonisation les ait affectés (guerre et nouvelles maladies), leur population compte 21000 personnes d'après les Nyoongars eux même.
    Traditionnellement, les Nyoongars vivaient de chasse (kangourous, wallabies, opossums), pêche et cueillette. Ils avaient une vie de nomades qui les faisait voyager de la côte océane en périodes chaudes (pêche) à l'intérieur des terres en hiver (quand les pluies ont rempli les points d'eau et fait reverdir les terres). Si vous avez bien suivi ce blog vous vous rappellerez que les Nyoongar ont un mode de vie très proche de la nature (cf. description des saisons). Aujourd'hui ils vivent aussi bien à la campagne que dans les grandes villes. Dans les campagnes, les Nyoongars ont développé une coopération avec les fermiers pour chasser les kangourous.
    Les problèmes majeurs rencontrés actuellement par les Nyoongars sont l'alcool, la violence, la nutrition, la langue et l'identité (culture, relation avec les autres nyoongars). Ces problèmes découlent des générations volées et des difficultés d'intégration et sont communs aux différents peuples aborigènes australiens.

    Rendez-vous au mois de septembre pour de nouvelles histoires Nyoongars à l'occasion du changement de saison (en septembre on entre en Kambarang).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :