• Patte de kangourou

    La « kangaroo paw », en français « patte de kangourou » et en latin Anigozanthos manglesii, est un plante que l'on trouve uniquement au sud ouest de Western Australia. Elle appartient à la famille des Haemodoraceae (pour ceux à qui ça dirait quelque chose et les fans de botanique).
    La kangaroo paw a été proclamée emblème florale de Western Australia le 9 novembre 1960 (il s'en passe des choses les 9 novembre !) et figure sur le blason de WA (cf. ci-dessus).
    Elle a été décrite pour la première fois par le botaniste français Jacques-Julian Houton de Labillardiere qui l'a découvert près d'Esperance en 1792 (qu'est-ce qu'il y en a eu des botanistes français dans le coin ! après on s'étonne qu'on n'ait pas beaucoup de colonies, quand les anglais colonisaient, les français étudiaient la botanique !).
    Son nom commun, kangaroo paw, lui vient de son apparence. La ressemblance avec une patte de kangourou est discutable sur la forme mais est comparable au touché tout doux. En Australie même les plantes sont des peluches !
    Voici une description sommaire de la belle (on vous épargne une description botanique détaillée qui nous rappellerait trop les TP de prépa bio) : La plante est composées de rhizomes d'où émergent des feuilles vertes et pointues (30-60cm) et de longues tiges rouges et poilues (allant jusqu'à 1m20) au bout desquelles apparaissent une série de fleures vertes formant comme un éventail (floraison de août à novembre).

    Ci-dessus une photo de l'inflorescence. Pour une vue d'ensemble de la plante, voir notre album « Flore ».


  • Commentaires

    1
    Bex
    Lundi 28 Mai 2012 à 11:59
    kangarou paw
    je voudrai connaître la façon que l'on peut clutiver et concerver cette plante. que j'ai découverte en avril et que j'ai depuis dans mon appartement. Au chesnay 78150 france
    2
    Bex
    Lundi 28 Mai 2012 à 11:59
    kangarou paw
    je voudrai connaître la façon que l'on peut clutiver et concerver cette plante. que j'ai découverte en avril et que j'ai depuis dans mon appartement. Au chesnay 78150 france
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :