• Quokka

    Après vous avoir parlé de Rottnest Island, on ne pouvait pas ne pas vous présenter les Quokkas, ces gros « rats » qui ont valu son nom à l'île. En fait de rat il s'agit de ... marsupiaux (vous l'aurez deviné). L'animal mesure de 40 à 54 cm de long, avec une petite queue (pour un marsupial) d'une longueur de 25 à 30 cm. Ses pattes arrières sont moins puissantes que celles des autres kangourous et il se déplace soit en sautant sur ses pattes arrières, soit en marchant sur ses quatre membres.
    On le trouve uniquement en Australie-Occidentale, principalement sur Rottnest Island et sur l'île de Bald, près d'Albany, deux îles où il a pu survivre grâce à l'absence de prédateurs introduits par les Européens. On le trouve aussi dans les environs de Perth, sur le continent.
    Il se nourrit de graminées et de racines mais risque vite d'évoluer vers un régime omnivore à cause des touristes qui les nourrissent (j'en ai vu un manger une tranche de jambon).

    Comme tous marsupiaux, les quokkas portent leurs petits dans leur poche (cf. photo). A sa naissance le petit ne pèse que 0.6 g. Il rampe alors jusqu'à la poche marsupiale où il s'accroche à une tétine. Il commence à quitter la poche marsupiale à l'âge de 6 mois mais il s'y réfugie encore jusqu'à l'âge de 10 mois.


  • Commentaires

    1
    Antoine
    Vendredi 10 Août 2007 à 17:27
    Euphémisme alimentaire
    Et s'il n'y avait que les tranches de Jambon ! Ces prédateurs intrépides attaquent quiconque ose sortir de la nourriture en leur présence. Et bien sur, je ne parle pas des attaques organisées contre le "Hungry Jack" de l'île...
    2
    Ben
    Mercredi 15 Août 2007 à 23:08
    Anatomie
    25-30 cm, c'est pas une petite queue, meme pour un marsupial. D'ailleurs ne dites jamais a un Australien que quoique ce soit est petit, ca les blesse grave..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :