• Rabbit-proof Fence

    Vous avez sûrement déjà entendu parler du problème des lapins en Australie. Pour mémoire, Thomas Austin, un riche anglais, importe, en 1859, 12 couples de lapins dans l'état du Victoria. A l'époque il a déclaré « l'introduction de quelques lapins ne peut pas faire de mal et apportera un petit air d'Angleterre ainsi que du gibier pour la chasse » ! s'était sans compter sur les capacités de reproduction de l'animal associées à l'absence de prédateurs. 50 ans plus tard, on en compte 600 millions qui ont colonisé 60% du territoire, contribuant à la désertification en dévorant la végétation, causant une grave crise agricole et écologique. Pâturages, récoltes, arbustes... Tout disparaît sur leur passage. Les wallibies, des petits kangourous auparavant très nombreux au sud de l'Australie, sont eux aussi directement menacés par le manque de nourriture. Et toutes les espèces natives voient leur population chuter.
    L'Australie occidentale étant séparée du reste de l'Australie « civilisée » par d'immenses déserts, la rumeur du danger « lapin » est arrivée avant les lapins (ça a du bon l'isolement). Les autorités de l'époque décident la construction d'une clôture de 1833 km de long (la plus longue du monde) pour empêcher le rongeur d'atteindre les terres cultivées. Hélas, le temps que la barrière soit terminée, le lapin s'est déjà introduit de l'autre côté. Une deuxième puis une troisième barrière est érigée, pour un total de 3 256 km de long (cf. carte).
    Ces barrières ont été entretenues jusque dans les années 50 mais le lapin est tout de même parvenu à les franchir.

    Depuis, les Australiens ont eu recourt à plusieurs types de virus pour essayer de réguler leur population. Celle-ci a tout de même diminué d'un tiers et n'est plus que de deux cent millions. Mais la lutte n'est pas prête de finir.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 07:14
    Coucou
    Hello,j'ai découvert votre super blog par le lien sur le blog débile de ton frère !!! Mais que faites vous au bout du monde ? Bravo pour vot site et bonne continuation là-bas !!!
    2
    gwen
    Mercredi 12 Septembre 2007 à 00:41
    "Débile"!!!
    Hey Maurice! Sympa pour la pub! C'est vrai qu'c'est pas terrible mais quand même!! Et je suis une femme... Pffffft...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :