• Apres Tic et Yldirim, les parents de Claire, Julie, Aude et Vincent, l'été australiens a attiré ses premiers visiteurs : Sam et Céline sont venus nous rendre visite pour un tour de 15 jours en Australie (Perth et centre rouge). Nous avions bien envie d'un premier bain de mer pour l'été 2008/2009 mais finalement elle est encore trop froide !


    6 commentaires
  • Une de nos destinations favorites lors de nos balades à Perth est Fremantle. Ville de 25000 habitants située à 19km au sud-ouest du centre ville de Perth, au bord de l'Océan Indien à l'embouchure de la Swan River. Fondée en même temps que Perth, en 1829 par les premiers colons britanniques, elle fait maintenant partie de l'agglomération de Perth et est considérée comme le port de Perth. Elle tient son nom de Charles Fremantle, capitaine qui a pris possession de l'Australie Occidentale pour les anglais.
    Mais contrairement au centre de Perth qui a été maintes fois modernisé, Fremantle (Freo pour les intimes) a gardé ses bâtiments de style colonial (« convict built » : Construits par les bagnards envoyés en Australie, pour purger leur peine de prison). La ville a des petits airs de ville méditerranéenne et d'importantes communautés italiennes, portugaises et grecques y vivent.
    Les lieux clés de la ville sont :

    - Le Capuccino Stip : La rue principale bordée essentiellement de cafés et restaurant (d'où son nom).
    - Le port de plaisance où vous pouvez vous attabler dans un des nombreux Fish & Chips ou déguster une bonne bière à la Brasserie Little Creature (articles a venir).
    - Le port international où arrivent les bateaux marchands et de croisières ou vous pouvez visiter le musée maritime ou flâner au « E Shed Market ».
    - La prison (Fremantle a été crée par les bagnards, voici leur logement) article a venir.
    - Le marché : cf article http://www.blogg.org/blog-61323-billet-le_marche_de_fremantle-720859.html )
    - La maison ronde : le plus vieux bâtiment d'Australie-Occidentale encore debout (au fond sur la photo).


    Freo est notamment connue pour avoir accueilli en 1987 la course de l'America.
    Une rivalité sportive est entretenue entre Perth et Freo par la concurrence de leurs équipes de football australien (footy) respectives : le Fremantle Football Club (surnommé The Dockers) et l'équipe de Perth, les West Coast Eagles.


    3 commentaires
  • Voila l'ete ! Plusieurs indices nous permettent de dire ça :
    - Demain nous passons à l'heure d'été, à partir de maintenant on a 8h de décalage avec la France (cf article décalage horaire : http://www.blogg.org/blog-61323-billet-changement_d_heure-691705.html )
    - Les mouches sont de retour (cf article http://www.blogg.org/blog-61323-billet-aaaaaaaaaaaaaarg__les_mouches____-708224.html )
    - Et les temperatures aussi avec un passage à 34 degres la semaine derniere :-) !


    2 commentaires
  • Nous vous présentons une de nos autres voisines : La tortue à long cou (long neck turtle en anglais, Chelodina longicollis en latin) connue également sous le nom de snake-neck turtle (tortue à cou de serpent).
    Comme son nom l'indique la caractéristique de cette tortue est son long cou qui peut être aussi long que sa carapace (20 à 30 cm). Pour rentrer sa tête dans sa carapace elle replie ce cou sur le coté plutôt que de le rétracter, caractéristique des tortues de la famille des chelidae.
    Outre ce long cou elle possède aussi des pattes palmées (tortue aquatique) munies de griffes lui permettant de nager, creuser le sable ou de déchirer facilement ses proies. Quand elle se sent menacée, elle émet, par ses glandes à musc, un liquide à odeur nauséabonde qui lui sert de protection. Chose que nous avons pu vérifier quand David a ramené à l'étang celle qui s'était égarée sur notre terrasse.
    Selon la littérature on la trouve dans les cours d'eau calmes (y compris étangs et réservoirs) de l'est de l'Australie. Je rajoute qu'on la trouve également -au moins derrière chez nous- à l'ouest de l'Australie ( à moins que celle qui soit venue nous rendre visite soit un mirage). Elle est carnivore, se nourrit d'insectes, de vers, de grenouilles, de petits poissons, de crustacés ou de mollusques.


    4 commentaires
  •  

    Voici la recette d'un autre gâteau classique en Australie : Le Banana Bread (ou cake à la banane).
    Il s'agit en fait d'un gâteau américain mais auquel les australiens se sont bien accommodés.

    Ingrédient :
    Pour 6 personnes :


    - 3 bananes bien mûres
    - 100 g de beurre
    - 200 g de sucre
    - 2 oeufs
    - 400 g de farine
    - 1 cuillère à café de levure chimique
    - Sel

    Préparation :


    Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6).
    Ecraser les bananes à la fourchette. Ajouter le beurre ramolli, le sucre, les oeufs, la levure et une pincée de sel. Bien mélanger.
    Ajouter petit à petit la farine. Bien mélanger.
    Mettre dans un moule a cake beurré.
    Enfourner 50-60 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.

    Pour une variante vous pouvez ajouter des raisins sec ou des noix ou epicer à la canelle.
    Pour le déguster à l'australienne : Essayer le en toast beurré au petit déjeuné !

     


    4 commentaires