• Si notre article sur les stromatolithes vous a donné envie de voyager vers le nord de Perth voici une autre merveille de Shark Bay : Shell Beach ! Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une plage composée uniquement de coquillages, l'une des 2 seules au monde !

    Ces coquillages sont des Cardiidae (coques, bucardes) bivalves qui ont proliféré dans cette région du à l'importante salinité de l'eau et à l'absence de leur prédateurs (même raisons que pour les stromatolithes). Cet environnement hostile explique la faible diversité de coquillages rencontrée sur cette plage.

    La plage s'étend sur 110Km de long, 80 mètres de large et on trouve des coquillages sur 10 mètres de profondeur, soit 88 million de m3 de coquillages !

    Elle est classée au patrimoine mais avant cela les coquillages étaient exploités en construction et on peut encore admirer des bâtiments en briques de coquillages (cf photo) à Denham (ville la plus a l'ouest de l'Australie, dans la région de Shark Bay). La route qui mène a Denham était pavée de coquillages jusque dans les années 60 quand elle a été couverte de bitume ce qui a détruit la seule route de coquillages au monde !


    1 commentaire
  • (Photo de Vincent)
    Lors de notre voyage dans le nord a Paques nous nous sommes arrêtés a shark bay voir les stromatolithes de Hamelin pool. Qu'est-ce que des stromatolithes ? Et en quoi est-ce intéressant ?

    Un stromatolite (du grec strôma, tapis, et lithos, pierre) est une roche calcaire et une structure organique construite par des communautés bactériennes ( principalement cyanobactéries). Ils sont considères comme des fossiles car on les retrouvent la plupart du temps sous forme minéral uniquement (morts).
    Ils existaient déjà il a 3,5 milliards d'années et il est possible qu'ils aient été la seule forme de vie, ou la forme très dominante jusqu'a il y a environ 550 million d'années. Ils ont contribué à créer notre atmosphère riche en dioxygène ainsi que la couche d'ozone. Ils sont construits de carbonate de calcium (CaCO3) et se sont agglomérés en formations calcaires. Ces formations ont constitué un drain très important de CO2 (gaz carbonique) en stockant celui-ci dans le CaCO3, modifiant ainsi l'atmosphère terrestre en la débarrassant progressivement de ce gaz. Ces modifications de l'atmosphère terrestre ont favorisé l'apparition de différentes formes de vie dans la mer puis sur Terre. On leur doit donc une fière chandelle !

    En quoi les stromatolithes de shark bay sont-ils intéressants ? Car ils font partis des très rares encore vivants au monde ! Ils ont une taille et une diversité morphologique analogues à celles de leurs lointains ancêtres ce qui est tres interessant pour les Paléontologues.
    Découvertes à la fin des années 1950, les stromatolites de la Shark Bay s'élèvent dans la zone intertidale (zone de marée). Ils doivent leur subsistance à la forte salinité (deux fois la salinité des océans) qui éloigne les brouteurs d'algues, tels les escargots, et à la très forte évaporation de l'eau due à la faible profondeur.

    Un arrêt s'imposait donc affin de pouvoir remercier ces petites bactéries pour notre présence sur terre !


    4 commentaires
  • Septembre est la pleine saison des fleurs sauvages en Western Australia et ce n'est pas rien ! L'état est réputé pour sa richesse floristique au point d'être surnommé en Australie « le wildflowers state » (l'état des fleurs sauvages) et de nombreux amateurs de botanique viennent y faire une visite a cette période de l'année pour voir fleurir ses quelques 12000 espèces, dont un bon nombre ne se rencontrent qu'ici !

    La saison des fleurs sauvages suit le rythme des pluies et du soleil : Elle commence dans le nord des juillet, les fleurs sauvages apparaissent a Perth et a l'est fin août et les campagnes du sud prennent le relais jusqu'en novembre. La différence de climat et de milieu du nord au sud accentue la palette des espèces.

    La campagne se colore en 3 dimensions : des prairies de milles fleurs (entre autres espèces, on trouve les immortelles), des buissons colores (banksia, ...) sans oublier les arbres (eucalyptus, mimosa, ...)
    Perth n'est pas en reste non plus car en septembre a lieu de Wildflowers festival a Kings Park qui présente un aperçu de cette richesse floristique.

    Mais passé novembre la campagne n'est pas morne pour autant car ce qu'il y a de bien ici c'est qu'il y a des fleurs toute l'année (par exemple, mes préférées, les frangipanes a partir de février).

    votre commentaire
  • Connaissez-vous le drapeau australien ? Oui, vous le reconnaissez mais savez vous le décrypter ? L'Union Jack OK, les étoiles ? Un rapport avec les états comme pour le drapeau américain ? Oui et non :  La grosse étoile en bas a gauche représente par ses 7 branches les 6 états plus le territoire du nord.  La moitié flottante du drapeau représente la constellation de la Croix du Sud en blanc avec une petite étoile à cinq branches et quatre autres à sept branches.

    Le drapeau fut proclamé par le monarque en 1901 lors de la création du Commonwealth d'Australie. Il a été créé d'après un concours, l'insertion de l'Union Jack était nécessaire à l'acceptation du projet. Mais ne fut officiellement adopté qu'en 1954, l'Union Jack restant le drapeau officiel jusqu'à cette date.

    Les Australiens sont très attachés a leur drapeau et il est rare de trouver une rue ou ne flotte pas les couleurs de l'Australie a un balcon ou dans un jardin. Il est de sortie obligatoire le 26 janvier, jour de la fête nationale (cf article : http://www.blogg.org/f.php?m=admin&a=contenu )

    Attention a ne pas le confondre avec le drapeau de la nouvelle Zélande très semblable mais qui ne possède pas la grosse étoile de gauche et a 4 étoiles blanche et rouge a la place de la croix du sud.

    1 commentaire

  • Jean Romu, lui, sait qu'en Australie il est dangereux de se dorer la pilule au soleil sans protections...

    1 commentaire