• Tiger Snake

    (Photos prises derriere chez nous)
    Quelques petits details sur notre tres cher voisin Sieur Tiger Snake :

    1.20 m adulte, le Tiger Snake vit dans les zones humides et marecageuse d'Australie (comme juste derriere chez nous), se reproduit à raison d'environ 60 petits par portée et est tolerent au froid (en gros ici cela veut dire qu'il sort la nuit et un peu plus tot que les autres serpent au printemps). Son venin est, sur les souris, sept fois plus puissant que celui du cobra naja naja, et son tempérament assez agressif, d'apres les autochtones. Tout ce que je viens d'enumerer est à peu pres vrai sauf deux choses sur lesquelles je vais revenir.

    Le venin : Certes il est mortel pour l'homme si aucun traitement est administre rapidement. Sachez que le Tiger Snake n'a pas fait de mort depuis 1998 en Western Australia ce qui est absolument ridicule comparé au nombre de morts sur la route. Lire l'article ‘Serpent (general)' pour plus de details.

    Agressif : La ça devient technique ! La plupart des australiens de Western Australia vous diront que le Tiger Snake est agressif et peut meme vous attaquer si vous passez sur son territoire (d'ou le nom tiger, enfin c'est l'une des deux hypotheses). La verité est que les gens qui disent ça sont des citadins endurcis et n'ont en general jamais vu de serpents, ou pour les plus campagnards, des gens qui en ont peur et se refuse à essayer de comprendre l'animal et finissent souvent par leur exploser la tete avec une pelle... Pourquoi une si mauvaise reputation alors ? Le Tiger Snake est tolerent au froid donc sort beaucoup plus souvent que les autres... le probleme c'est qu'un serpent est un animal à sang froid et a besoin de chaleur pour etre actif, donc le tiger snake lui sort quand meme à basse temperature mais est tres peu actif et manque d'energie. Du coup il est plus lent que les autres serpents et risque donc d'etre en contact avec l'homme plus souvent (souvenez vous que les autres serpents se font la malle rapidement des qu'ils sentent vos pas, sauf le Death Adder mais je reviendrai dessus un autre jour). Pour se defendre de l'arrivée rapide de l'homo sapiens sapiens vers eux, les Tiger Snake, cousin du cobra, se levent et gonflent leur cou, ce qui fait flipper grave l'homo sapiens qui se tire en courant et va ensuite raconter à tous ses potes de binouze qu'il s'est fait courser par un snake.

    Et je tiens cela de mon pot australien herpentologue Brian Bush (il porte bien son nom, mais non rien avoir avec l'autre expensioniste d'outre Atlantique, vive Obama ! zut j'avais promis de pas faire de politique sur ce blogg). Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un herpentologue, et bien qu'ils aillent sur google, non mais, je vais pas vous macher tout le boulot quand meme. Et puis faite un tour sur le site de Nicole Viloteau ou de Brian Bush, ça vous fera du bien.

    PS : Ces photos, comme toutes les autres sauf si mention contraire, sont de nous ! Ca fait peur hein ?! Et bien moi, j'aime bien, surtout que ceux qu'on a rencontrés ont fait comme si on existait pas et ont tracé leur route noblement.

    Merci Nicole notre déesse.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ben
    Mardi 7 Octobre 2008 à 20:49
    amen
    voila, un peu de devotion! Et du respect pour mr buisson (pas w).
    2
    vinie
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 21:59
    herpentologue
    Quand je google "herpentologue", la premiere reponse est votre blog. C'est la seule d'ailleurs.. :-)
    3
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 05:03
    herpétologue
    On ne trouve pas herpentologue car le vrai nom est herpétologue, oups, David dans son zèle a croisé l'herpétologue avec le serpent ;-) Ça montre au moins qu'il y en a qui suivent !
    4
    Ju
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 12:51
    google
    Et dire qu'il y en a qui payent des fortunes pour etre en tete de liste des recherches google...
    5
    Lundi 4 Mai 2009 à 00:09
    Merci
    Pour mon plus grand bonheur ma fiancée est australienne.... Et elle s'amuse à me faire peur avec toutes les sales betes d'Australie (elle est taquine)... Grace à vous je n'ai même plus peur... Et Na pour elle, et merci pour vous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :