• Wave Rock est le nom donné à la face nord du rocher de Hyden (350Km à l'est de Perth). C'est une falaise de granite en forme de vague (d'où son nom) de 15m de haut et 110 m de long.
    Le rocher a été façonné ainsi il y a environ 60 million d'année. Certains de ses minéraux ont été datés de 2,7 milliard d'années, parmi les plus anciens d'Australie, mais l'age du rocher est estimée à 500 million d'année.
    La couleur de la vague est due au ruissellement et au développement d'algues dessinant des stries verticales grises, rouges et jaunes.

    Le rocher de Hyden fait partie de la centaine de monolithes granitiques qui parsèment la région (weatbelt). Il présente d'autres formes amusantes comme le bâillement de l'hippopotame (photo de droite).
    (plus de photo :voir album)


    votre commentaire
  • Ce week-end nous avons pris un jour off pour partir 3 jours à la conquête de l'Est (bien que l'est de Western Australia reste quand même bien à l'ouest).
    Samedi nous sommes partis tôt par la Brookton Highway destination Hyden, 350 km à l'est de Perth, où se trouve Wave Rock, monolithe granitique en forme de vague (article à venir). En chemin nous avons traversé les immenses plaines plates et verdoyantes de la Weatbelt (ici le blé est encore vert, le tallage commence seulement) qui ont rappelé le Saskatchewan à David (les eucalyptus en plus).
    Notre second but de voyage était Kalgoorlie mais pour cela nous avons dû rebrousser un peu chemin pour prendre une route transversale rejoignant la Great Eastern Highway (les routes au delà de Hyden devenant des pistes que notre Holden Comodore de location ne pouvait pas prendre).
    Nous avons passé la nuit à Merredin, ville agricole de 3000 habitant à 260Km à l'est de Perth sur la Great Eastern Highway. Dimanche nous avons poursuivi notre chemin destination Kalgourlie, encore 334Km.
    Arrivés à 16h à Kalgoorlie nous n'avions pas grand chose à faire d'autre que d'attendre la soirée dans les pubs de la ville (la nuit arrivant à 17h et tout étant déjà fermé nous avons imité les locaux).
    Lundi (que ça fait du bien un lundi où on ne travaille pas !) nous avons visité la ville et les mines alentour et appris un peu de son histoire digne de la conquête de l'ouest américain (article à venir).

    Le retour était prévu en train de 15h à 21h mais un déraillement la veille nous a obligé à prendre le bus et nous fûmes de retour à 22h45 à Perth.


    votre commentaire
  • Apres les nains (de jardin), les géants ! Cette fois-ci il ne s'agit pas de personnages de céramique mais d'eucalyptus, les red tingle atteignant 16m de circonférence et 60m de hauteur, reste de la foret primitive qui couvrait le sud est de l'Australie.
    La vallée des géants se trouve dans Walpole-Nornalup National Park, parc de 18000ha à 500km au sud est de Perth. Sa principale attraction est le « tree top walk », une passerelle métallique de 600m de long permettant de flâner à 40m de hauteur à travers la majestueuse canopée de ces eucalyptus géants.
    Cette passerelle a été construite dans un but environnementale, les red tingles ayant les racines fragiles, un chemin suspendu permet d'éviter que les piétinements de milliers de tourismes ne viennent tasser le sol et les fragiliser d'avantage.

    Pour ceux qui ont le vertige (et pour tous les autres également), un chemin serpente également aux pieds des red tingles et permet d'apprécier, vu d'en bas, l'imposante stature de ces colosses. Ce chemin, du nom d'Ancient Empire Walk, est formé de caillebotis de bois de manière à protéger également les racines.


    1 commentaire
  • Pour le dernier week-end d'Antoine et Sarah en Australie nous sommes desendus à Albany, ville de 22000 habitants à 400km au sud est de Perth (et non pays des Balkans).
    Nous sommes partis samedi matin pour 5h de route le long de la Albany Highway, longue route droite de 400km au milieu des forets d'eucalyptus et pâtures de moutons. En chemin nous avons traversé 3 villes totalisant à elles trois 3000 habitants.
    La région d'Albany se différentie de celle de Perth par son relief plus accentué et la côte est magnifique avec ses rochers de granite plongeant dans le southern ocean (ce n'est plus l'ocean indien, on est à l'est du point le plus au sud de western australia). En longeant la côte on croise des formations comme ce pont naturel, des falaises, des rochers en forme d'éléphant, ...
    Albany est connu notemment pour être un lieu de repos des balaines lors de leur migration. La saison d'observation n'a pas encore commencé mais nous avons eu la chance d'en appercevoir une dans frenchman Bay. Baie nomée ainsi en souvenir des français qui sont passés par là en 1792 et 1826 et qui n'ont pas eu l'idée de s'y installer (a ville a été créé en 1827, 2 ans avant Perth, étant ainsi la première ville d'Australie Occidentale).
    Dimanche nous sommes partis pour la vallée des géants à 100km à l'ouest d'Albany (nous ferons un article prochainement la-dessus), non loin de Denmark (toujours une ville et non un pays d'Europe).
    Au retour nous nous sommes arretés dans une Honney factory pour déguster du vin de miel avant de reprendre la longue route du retour.


    votre commentaire
  • Le « Pinacles desert » que l'on traduit par « désert des pénitents » (les cousins australiens des Mées) est un vaste champ de tours calcaires, de taille et de forme variées (jusqu'à 4m de haut). Il fait partie du Nambung National Park, parc naturel de 17500 Km à 245 Km au nord de Perth.
    Lorsque des explorateurs hollandais aperçurent ces « pénitents » depuis leurs navires, ils crurent qu'il s'agissait de ruines d'une cité ancienne. Ce sont en réalité des formations géologiques : des amas de calcaire formés autour des racines de plantes qui poussaient sur les dunes il y a 30000 ans. Avec la disparition de la végétation, les dunes se sont déplacées, exhumant ces curieuses structures.

    Le meilleur moment pour une ballade dans ce désert est le levé ou le couché du soleil lorsque le soleil bas allonge les ombres. Attention cependant, si vous optez pour le couché du soleil, à ne pas vous perdre une fois la nuit tombée (ça sent le vécu ? ). Mais il paraît que c'est très joli par nuit de pleine lune (dans notre cas c'était très nuageux donc pas de lune pour nous éclairer le chemin du retour).

    Pour plus de photos, voir l'album.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique