• What are you bringing into Australia ?

    L'Australie est une ile-continent, son isolement en fait sa richesse floristique et faunistique. L'exemple bien connu des lapins a démontré comment l'introduction d'une nouvelle espèce pouvait bouleverser tout un écosystème (cf article http://claireetdavdownunder.blogg.org/date-2007-09-4.html )
    Mais les douanes australiennes veillent sur tout ce qui entre dsur le territoire : passagers, bagages, courriers, marchandises ... à grand renfort de rayon X, chiens chercheurs, fouilles et questionnaires. Ce qui est principalement visé est la nourriture, les produits animaux ou végétaux (vivants ou morts) et tout ce qui pourrait transporter des maladies, graines, insectes, ... (exemple de la terre sous les chaussures, à ce titre j'ai eu droit à un nettoyage gratuit de mes chaussures de randonnée).
    Cette réglementation est dure, surtout pour des Frenchies qui aiment leurs fromages au lait cru ! Mais finalement elle n'est pas si restrictive que ça et le passage aux douanes se passe très bien si on joue le jeu (ne pas hésiter à déclarer quelque chose dont on n'est pas sur, la plupart du temps ça passe et c'est mieux que de le cacher et de se faire avoir lors d'une fouille ).
    Quand on arrive en Australie : On doit remplire une carte de débarquement dans l'avion ou l'on doit répondre YES si l'on possède des produits à déclarer, on est alors dirigé vers les agents de la quarantaine à l'aéroport qui se chargeront de vérifier si l'on peut ou non faire entrer ses produits sur le territoire.
    Pour le courrier, il y a des fouilles aléatoires réalisées et de temps en temps on retrouve un message dans nos colis signifiant que le colis a été inspecté et précisant si du contenu a été confisqué.

    Pour plus d'information sur le sujet et pour connaître ce qui est autorisé : http://www.daffa.gov.au/__data/assets/pdf_file/0016/53305/french_whatcanti.pdf
    http://www.daffa.gov.au/aqis/


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :