• Le Grass Tree : Un arbuste bien australien

    Ridicule non ?
    Le Xanthorrhoea est un monocoty
    lédone de la famille des Xanthorrhoeaceae, originaire d'Australie. Il doit son nom à la résine jaune qu'il produit et qui était utilisée comme colle par les aborigènes (cf. article « petite recette aborigène »).
    Bon, là je vous sorts des noms savants mais je viens juste de les apprendre, le nom commun de cet arbuste est « grass tree » appelé également « blackboy » dû à sa ressemblance avec, au choix, un tronc surplombé d'une touffe d'herbe ou un jeune aborigène. Son nom nyongar(aborigène) est Balga.
    Le tronc pousse très lentement (1.5 cm/an), les arbres que l'on rencontre fréquemment font entre 1m et 1.5m. Certains présentent au printemps une hampe florale pouvant aller jusqu'à 2m. Cet arbuste est bien adapté au bush australien et à ses feux de fôret : Sa floraison est stimulée par le feu et les printemps suivant un feu sont toujours les plus fleuris.
    Le grass tree est un arbre tres utiles pour les aborigènes :Ses fleurs étaient utilisées en infusion par les aborigènes pour leur richesse en nectar. La hampe était parfaite en tant que lance pour attraper les poissons. Les fleurs pouvait également servir de boussole : Les fleurs exposées au nord de la hampe éclosent avant celle exposées au sud (enfin, si c'est comme le coup de la mousse sur les arbres ...). Et comme on l'a dit plus haut, la résine permet de réaliser une colle efficace pour la fabrication d'outils ou de didgeridoos.

    Bref, une petit arbre incontournable dans la campagne ouest-australienne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :