• Si notre article sur les stromatolithes vous a donné envie de voyager vers le nord de Perth voici une autre merveille de Shark Bay : Shell Beach ! Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une plage composée uniquement de coquillages, l'une des 2 seules au monde !

    Ces coquillages sont des Cardiidae (coques, bucardes) bivalves qui ont proliféré dans cette région du à l'importante salinité de l'eau et à l'absence de leur prédateurs (même raisons que pour les stromatolithes). Cet environnement hostile explique la faible diversité de coquillages rencontrée sur cette plage.

    La plage s'étend sur 110Km de long, 80 mètres de large et on trouve des coquillages sur 10 mètres de profondeur, soit 88 million de m3 de coquillages !

    Elle est classée au patrimoine mais avant cela les coquillages étaient exploités en construction et on peut encore admirer des bâtiments en briques de coquillages (cf photo) à Denham (ville la plus a l'ouest de l'Australie, dans la région de Shark Bay). La route qui mène a Denham était pavée de coquillages jusque dans les années 60 quand elle a été couverte de bitume ce qui a détruit la seule route de coquillages au monde !


    1 commentaire
  • (Photo de Vincent)
    Lors de notre voyage dans le nord a Paques nous nous sommes arrêtés a shark bay voir les stromatolithes de Hamelin pool. Qu'est-ce que des stromatolithes ? Et en quoi est-ce intéressant ?

    Un stromatolite (du grec strôma, tapis, et lithos, pierre) est une roche calcaire et une structure organique construite par des communautés bactériennes ( principalement cyanobactéries). Ils sont considères comme des fossiles car on les retrouvent la plupart du temps sous forme minéral uniquement (morts).
    Ils existaient déjà il a 3,5 milliards d'années et il est possible qu'ils aient été la seule forme de vie, ou la forme très dominante jusqu'a il y a environ 550 million d'années. Ils ont contribué à créer notre atmosphère riche en dioxygène ainsi que la couche d'ozone. Ils sont construits de carbonate de calcium (CaCO3) et se sont agglomérés en formations calcaires. Ces formations ont constitué un drain très important de CO2 (gaz carbonique) en stockant celui-ci dans le CaCO3, modifiant ainsi l'atmosphère terrestre en la débarrassant progressivement de ce gaz. Ces modifications de l'atmosphère terrestre ont favorisé l'apparition de différentes formes de vie dans la mer puis sur Terre. On leur doit donc une fière chandelle !

    En quoi les stromatolithes de shark bay sont-ils intéressants ? Car ils font partis des très rares encore vivants au monde ! Ils ont une taille et une diversité morphologique analogues à celles de leurs lointains ancêtres ce qui est tres interessant pour les Paléontologues.
    Découvertes à la fin des années 1950, les stromatolites de la Shark Bay s'élèvent dans la zone intertidale (zone de marée). Ils doivent leur subsistance à la forte salinité (deux fois la salinité des océans) qui éloigne les brouteurs d'algues, tels les escargots, et à la très forte évaporation de l'eau due à la faible profondeur.

    Un arrêt s'imposait donc affin de pouvoir remercier ces petites bactéries pour notre présence sur terre !


    4 commentaires
  • Monkey Mia est une destination touristique phare de Western Australia, située environ 850Km au nord de Perth, 25 Km au nord-est de Denham (ville la plus a l'ouest de l'Australie), dans le parc naturel de Shark Bay (la baie des requins). Mais la principale attraction de Monkey Mia n'est pas les requins mais les dauphins qui s'approchent de la plage tous les matins depuis 40 ans, venant chercher le poisson que leur distribuent les rangers.
    Le nom Monkey Mia est formé de Monkey, le nom d'un bateau perlier s'étant échoué sur le site a la fin du 19eme siècle, a l'époque ou la région vivait de la pêche et de l'industrie perlière. Mia est d'origine aborigène et signifie "maison", il a été ajouté à Monkey par la suite.
    Dans les années 60 un pêcheur et sa femme commencèrent a nourrire les dauphins au retour de leur pêche. Les dauphins prirent l'habitude de venir tous les jours chercher des poissons et les touristes ne tardèrent pas a affluer également pour assister a ce spectacle. En 1985 un centre d'information a été mis en place et en 1988 une aide gouvernementale a permis d'installer les infrastructures permettant le développement du tourisme (routes, parkings, ...). En 1990, les eaux de Shark baie ont été déclarées parc naturel maritime pour protéger les nombreuses espèces marines y séjournant (dauphins mais également tortues, dugong et requins).

    Aujourd'hui les plages de Monkey Mia sont bordées d'hôtels et camping pour accueillir les touristes toujours plus nombreux venus assister au repas des dauphins et se prélasser dans les eaux turquoises de la baie.


    2 commentaires
  • En Australie, le vendredi saint est ferie ce qui nous donne un beau week-end de 4 jours. Nous en avons profite pour quitter la grande ville direction le Nord en tour organise.
    Au programme :
    - Jour 1 : Nous avons retrouve le Pinnacles desert (Cervantes) pour notre premier arret dans la matinee. Le lunch a ete pris un peu plus au nord a Greenough Wildlife park ou nous avons nourri quelques specimens de la faune australienne (kangourou, emeu) et pu toucher quelques serpents (pythons). La journee s'est terminee par un couche de soleil sur les falaises de Kalbarri.
    - Jour 2 : Leve aux aurores pour aller visiter les gorges de Kalbarri National Park et la Murchison River mais ce programme a ete contrarie par un feu de brousse (bush fire). Nous avons finalement passe la matinee au bord de l'ocean (falaises et plage) et avons pris notre lunch au nord du parc national ou un point de vue nous a quand meme donne un appercu de ces magnifiques gorges rouges. L'apres-midi nous a conduit a Monkey Mia ou nous avons passe la nuit.
    - Jour 3 : Leve aux aurores a nouveau pour etre les premiers sur la plage a l'arrivee des dauphins. Pas de dauphins matinaux mais un magnifique leve de soleil et une colonie de pelicans. Les dauphins sont finalement arrives a 7h30, venant froler les observateurs tout au bord de la plage. Nous avons ensuite fait une petite croisiere dans Shark Bay, esperant rencontrer plus quelques autres specimens de faune marine. Nous avons pu observer de loin 2 dugongs (mamiferes marins) mais les autres habitants de la baie sont restes bien caches. Apres un barbecue a Monkey Mia nous avons pris le chemin du retour avec arret a Denham (ville la plus a l'ouest de l'Australie, photo), a Shell beach et a Hamelin Pool pour observer des stromatolithes. Ce qui nous a amene a notre logement a la ferme pour la nuit.
    - Jour 4 : Nous avons quitte l'Australie pour la principaute de Hutter Valley ou nous avons rencontre le Prince et la Princesse. Apres un Lunch au bord de l'ocean, nous avons rejoint Jurien Bay pour du sand boarding sur les dunes de sables blancs.
    Nous sommes rentres a 19h lundi soir, fatigues mais des images plein la tete apres avoir parcouru 2700 Km.

    A venir : Articles specifiques sur Kalbarri, Monkey Mia, Shell Beach, Les stromatolithes et la Principaute de Hutter Valley.


    1 commentaire
  • Après notre petit week-end à Melbourne, nous nous devons de vous en raconter un peu plus sur cette ville :
    Melbourne est la deuxième plus grande ville d'Australie (après Sydney), et la capitale de l'État de Victoria (Sud est australien). Elle compte 3,7 million d'habitants.
    Fondée en 1835 par des colons tasmaniens, elle a la fierté de ne pas avoir été à ses origines une colonie pénitentiaire, contrairement aux autres grandes villes australiennes. Avec la découverte d'or dans le centre du Victoria en 1850, Melbourne et son port devinrent un passage obligé et prirent rapidement de l'importance. Dans les années 1880, elle était devenue la deuxième ville de l'Empire britannique. Elle conserve de cette époque nombre de bâtiments de style victorien. Depuis la création de la fédération australienne en 1901, jusqu'à la construction de Canberra en 1927, Melbourne fut capitale de l'Australie. La ville continua son expansion régulière pendant le XXe siècle, avec l'arrivée d'immigrants après la Seconde Guerre mondiale et le prestige apporté par les Jeux olympiques de 1956 (première fois que les jeux avaient lieu dans l'hémisphère sud, la deuxième occasion étant Sydney en 2000).
    Melbourne est la capitale la plus froide d'Australie. Elle a toujours été un pôle universitaire important. Ces deux facteurs lui ont donné une réputation de ville austère et trop sérieuse par rapport à sa rivale Sydney. Mais la ville que nous avons visité nous est parue très vivante et dynamique avec un calendrier débordant d'événements sportifs et culturels (Melbourne est la capitale du foot australien) et une vie nocturne très animée (il y a même des magasins de meuble ouvert 24h/24 au cas où vous auriez besoin d'un lit à 3h du mat.). Enfin c'est une ville très cosmopolite avec, notamment, une importante population grecque qui en fait la 2eme plus grande ville grecque du monde après Athènes.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique