• C'est la période des requins ! Le 28 décembre dernier un homme de 51 ans s'est fait attaquer par un grand requin blanc au sud de Perth. Son corps n'a toujours pas été retrouvé. Il s'est fait surprendre par le requin alors qu'il nageait à juste 6m de la plage.

    Depuis, de nombreux requins (blancs, requins marteaux) ont été repérés par des pêcheurs ou par les patrouilles anti-requins aux abords des cotes et plusieurs plages ont été fermées (dont Floreat, la plage la plus proche de chez nous, à plusieurs reprises).

    Les patrouilles anti-requin sont des hélicoptères qui tournent pour repérer les requins près de la surface. Ils préviennent ensuite les surf live saving (article : http://claireetdavdownunder.blogg.org/date-2008-01-12-billet-737771.html ) qui ferment les plages et tentent d'éloigner les requins en bateaux.

    Les hélicoptères des chaînes de télé qui tournent pour avoir des images reportent également souvent des requins. La pêche à proximité des cote est montrée du doigt comme cause de l'approche de plus en plus de requins près des cotes.

    Hier encore un requin de 3.5m a été observé près du club de voile de Fremantle et un de 4.5m au large de Floreat. La plage de Scarborough a été fermée à 2 reprises samedi matin à cause d'un requin marteau.

    Tant que l'on est averti de leur présence tant mieux, c'est que les patrouilles font bien leur boulot et ça n'empêchera pas David d'aller faire du surf dimanche.


    18 commentaires

  • Ici pas de salon de l'auto en ce moment mais une exposition de voitures françaises ce week-end sur l'esplanade de Fremantle : Renault, Peugeot et Citroën anciennes et récentes. L'occasion d'une belle balade un beau dimanche de printemps !


    votre commentaire
  • Nous avons redécouvert récemment la chanson ‘Beds are burning' de Midnight Oil, un groupe australien des années 80 (à venir un article sur les groupes de musique australiens).
    Ce groupe est connu pour ses engagements écologiques et envers les minorités. La chanson ‘Beds are burning' a été écrite pour que l'état australien rende leurs terres aux aborigènes.
    Voici notre traduction :

    La ou la rivière se perd
    Les bloodwood (littéralement “bois sanglant” nom donné a certain eucalyptus du à l'abondante gomme rouge qui apparaît en cas de blessure du tronc) et les chênes du désert
    Les épaves d'Holden (marque de voiture australienne) et le diesel bouillant (interprétation : la pollution de nos moteurs et autres industries)
    Fumant sous 45 degrés

    Le temps est venu
    De dire C'est notre tour
    De payer le loyer
    De payer notre part
    Le temps est venu...
    Ce qui est fait est fait
    Ca leur appartient
    Rendons leur (ndl : Leurs terres)

    Comment pouvons nous danser alors que la terre tourne
    Comment pouvons nous dormir alors que nos lits brûlent

    Les 4x4 effrayent les cockatoos (perroquets)
    De Kintore East (ville du territoire du nord a la frontière avec l'Australie Occidentale) a Yuendemu (ville du territoire du nord, l'une des plus grande du centre rouge après Alice Spring)
    Les déserts de l'ouest vivent et respirent
    Sous 45 degrés.

    Pour écouter cette chanson avec les sous-titres :
    http://fr.youtube.com/watch?v=10BbpGKLXqk

    A savoir que le chanteur du groupe, Petter Garett, est le ministre de l'environnement en Australie depuis le 29 novembre 2007 (élection de Kevin Rudd)


    3 commentaires
  • Avec la chaleur de ces derniers mois les sorties touristiques ont été un peu ralenties (d'où moins d'article sur le blog, désolé) mais nous nous rattrapons sur les sorties culturelles et nous allons être servis dans quelques temps avec le French Film Festival!

    Le French Film festival est organise par l'Alliance française et présente un panel de films et documentaires français. Cette année est la 19eme édition et il aura lieu a Perth du 27 mars au 6 avril. Il s'agit d'un événement tournant dans les principales villes australiennes. En tout 37 films et documentaires seront présentés en 436 séances (pour toute l'Australie). A Perth nous aurons droit a 33 films et documentaires (en 35 séances).
    Si vous voulez jeter un coup d'œil au programme : http://www.frenchfilmfestival.org/perth/film1.aspx
    Nous allons déjà assister à la soirée d'ouverture : Paris, de Cedric Klapisch suivi d'une soirée dansante (avec buffet fourni par Croissant Express
    Clin d'oeil )
    Pour le reste si vous avez des films à nous conseiller ...

    Un bon moyen de rattraper les sorties françaises !


    1 commentaire
  • En ce moemnt c'est l'International Arts Festival, du 8 fevrier au 2 mars.
    Tous les arts sont representes : Theatre, danse, musique, cinema, livres, architecture, peinture, sculture, ... au cours d'expositions permanentes ou d'evenements ponctuels, en plein air ou en salle, avec des artistes du monde entier.
    En ouverture du festival du film international ils presentaient un film francais : L'invite (avec Thierry l'Hermitte et Daniel Auteuil) sur un ecran geant en plein air.
    Nous sommes egalement alles voir un spectacle son et lumiere sur la riviere. C'etait une troupe francaise mais ca ne nous a pas aide a comprendre pour autant ! C'etait joli, il ne faut pas toujours chercher a comprendre (cf. image).
    Mais nous n'allons pas voir que les evenements francais, vendredi prochain nous allons au concert de Cesaria Evora (Cap vert). Et il y a encore plein de choses a faire et voir d'ici le 2 mars. une bonne facon de profiter des derniers soirs d'ete.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique