• Une de nos destinations favorites lors de nos balades à Perth est Fremantle. Ville de 25000 habitants située à 19km au sud-ouest du centre ville de Perth, au bord de l'Océan Indien à l'embouchure de la Swan River. Fondée en même temps que Perth, en 1829 par les premiers colons britanniques, elle fait maintenant partie de l'agglomération de Perth et est considérée comme le port de Perth. Elle tient son nom de Charles Fremantle, capitaine qui a pris possession de l'Australie Occidentale pour les anglais.
    Mais contrairement au centre de Perth qui a été maintes fois modernisé, Fremantle (Freo pour les intimes) a gardé ses bâtiments de style colonial (« convict built » : Construits par les bagnards envoyés en Australie, pour purger leur peine de prison). La ville a des petits airs de ville méditerranéenne et d'importantes communautés italiennes, portugaises et grecques y vivent.
    Les lieux clés de la ville sont :

    - Le Capuccino Stip : La rue principale bordée essentiellement de cafés et restaurant (d'où son nom).
    - Le port de plaisance où vous pouvez vous attabler dans un des nombreux Fish & Chips ou déguster une bonne bière à la Brasserie Little Creature (articles a venir).
    - Le port international où arrivent les bateaux marchands et de croisières ou vous pouvez visiter le musée maritime ou flâner au « E Shed Market ».
    - La prison (Fremantle a été crée par les bagnards, voici leur logement) article a venir.
    - Le marché : cf article http://www.blogg.org/blog-61323-billet-le_marche_de_fremantle-720859.html )
    - La maison ronde : le plus vieux bâtiment d'Australie-Occidentale encore debout (au fond sur la photo).


    Freo est notamment connue pour avoir accueilli en 1987 la course de l'America.
    Une rivalité sportive est entretenue entre Perth et Freo par la concurrence de leurs équipes de football australien (footy) respectives : le Fremantle Football Club (surnommé The Dockers) et l'équipe de Perth, les West Coast Eagles.


    1 commentaire
  • Herdsman Lake est un lac situé en plein cœur de l'agglomération de Perth, a 6Km au nord ouest du centre ville. Ce lac est impressionnant par ses mensurations : 2.5 Km de nord au sud et 2Km d'est en ouest couvrant 3Km2 (300 ha).
    Le lac est en fait plutôt une zone humide : En été, seule 15% de sa surface est encore en eau. Et 80% de sa surface est recouverte de roseaux (comme on peut le voir sur la photo aérienne).
    Le lac est classé en parc régional depuis 1999 et est l'habitat d'une abondante faune aviaire. C'est un endroit agréable pour des ballades a pied ou a vélo et pour observer les oiseaux et on a la chance d ‘habiter a son bord.


    1 commentaire
  • Mandurah est la deuxième ville d'Australie Occidentale par sa population ( 67800 habitants). Elle est située a 75 Km au sud de Perth a l'estuaire de la Harvey river.
    Son emplacement privilégié non loin de Perth et au bord d'un réseau naturel de canaux a attiré de nombreux habitants et de somptueuses villas ont fleuri au bord de ces canaux ayant ainsi un accès terrestre et maritime. Pour répondre a la demande croissante de construction de telles villas des canaux artificiels ont été aménagés et la ville pressente maintenant un réseaux de rues et canaux parallèles de manière a ce que chaque habitation ait les deux accès. Mandurah est ainsi devenue l'une des villes les plus riches et chères d'Australie, devançant Perth en coût de l'habitat (Perth étant elle même plus chère que Sydney et les autres grandes villes australiennes).
    Depuis 2007 une nouvelle ligne de train la relie a Perth, accélérant sa croissance démographique.


    votre commentaire

  • Voici le plan d'amenagement revele cette semaine pour les berges de la Swan.
    A gauche, la vision actuelle de Barrack Square avec l'embarcadere des ferry et la Bell Tower. A gauche, le projet ayant ete choisi pour l'amenagement de ce lieu : Une partie de l'embarcadere sera conservee (encadre rouge a droite) ainsi que la bell Tower a l'ombre des autres tours (fleche rouge).
    C'est la folie des grandeurs, le maire enthousiaste a meme compare Perth a Dubai, le projet incluant la cration d'une ile artificielle en forme de cygne (le symbole de la ville). Ce projet est chiffre a 300 milions d'euros, payables grace aux taxes. Les travaux commenceront en 2011, un sacre bazar en perspective !

    2 commentaires

  • Houla, difficile d'ecrire des articles pour le blog quand il fait si chaud ! Je profite d'une soiree fraiche (grace a la clim) pour vous presenter le Perth Mint, un des batiments historiques de la ville a 2 pas de chez nous.

    Un "Mint" est l'endroit ou etait frappee la monaie. Perth Mint est le plus ancien Mint encore en activite d'Australie. Il a ete cree en 1896 en tant que branche du Royal Mint de Londres pour frapper la monaie de la colonie. A cette epoque la popullation de Western Australia croissait rapidement (du aux decouvertes d'or a Kalgourie : de 26 000 a 180 000 habitanta en 30 ans) et il etait alors necessaire de frapper de la monaie sur place pour cette population croissante et pour les echanges or/monaie.
    En 1931, le Mint arreta la production de pieces en or suite a l'abandon de la monaie or par les britaniques. Il poursuivit son activite de transformation d'or par la fonte de lingots. La fabrication de monaie a ete reprise en 1940 mais cette fois-ci en cuivre et ce jusqu'a 1984. Depuis le Mint est toujours en activite pour frapper des pieces de collection et pour certaine transformation de l'or.
    Il est devenu egalelement une attraction touristique, presentant l'histoire de l'or en Australie et offrant des demonstrations de travail de l'or. A l'entree ils doivent distribuer un autocolant en forme de piece puisque les poteaux alentour en sont couverts (cf. photo).

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique