• Long Neck Turtle

    Nous vous présentons une de nos autres voisines : La tortue à long cou (long neck turtle en anglais, Chelodina longicollis en latin) connue également sous le nom de snake-neck turtle (tortue à cou de serpent).
    Comme son nom l'indique la caractéristique de cette tortue est son long cou qui peut être aussi long que sa carapace (20 à 30 cm). Pour rentrer sa tête dans sa carapace elle replie ce cou sur le coté plutôt que de le rétracter, caractéristique des tortues de la famille des chelidae.
    Outre ce long cou elle possède aussi des pattes palmées (tortue aquatique) munies de griffes lui permettant de nager, creuser le sable ou de déchirer facilement ses proies. Quand elle se sent menacée, elle émet, par ses glandes à musc, un liquide à odeur nauséabonde qui lui sert de protection. Chose que nous avons pu vérifier quand David a ramené à l'étang celle qui s'était égarée sur notre terrasse.
    Selon la littérature on la trouve dans les cours d'eau calmes (y compris étangs et réservoirs) de l'est de l'Australie. Je rajoute qu'on la trouve également -au moins derrière chez nous- à l'ouest de l'Australie ( à moins que celle qui soit venue nous rendre visite soit un mirage). Elle est carnivore, se nourrit d'insectes, de vers, de grenouilles, de petits poissons, de crustacés ou de mollusques.


  • Commentaires

    1
    ju
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 22:02
    Observateur !
    Vous oubliez de dire que c'est Théo qui la vu en premier !!!
    2
    Paul
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 13:14
    Une Légende aborigène.
    Une guide aborigène du park de Kakadu (pres de Darwin) nous a raconte la légende de cette tortue au long cou. Elle a un os en forme de bébé dans le cou. Il y a très longtemps, les ancêtres puissant (qui ont crées le paysage Australien) pouvaient se changer en animaux. Deux de ces ancêtres, des femmes avaient très faim. L'une dit a l'autre, "Je crois savoir ou trouver de la nourriture. Peut-tu garder mon bébé pendant que je cherche a manger?" La deuxième femme attendit longtemps. Puis attendit encore... Elle avait si faim qu'elle mangea le bébé. Lorsque la première femme arriva enfin avec la nourriture, elle demanda "ou est mon bébé?". L'autre ne répondit pas. Elle dit qu'elle avait eu trop faim. Comprenant l'horrible fin de son enfant, la première femme jeta une pierre sur l'autre, et c'est ainsi qu'elle se changea en tortue. Pour se défendre, la tortue jeta des lances sur l'autre femme. Et c'est ainsi qu'elle se cheanga en Échidné. Lorsqu'un aborigène attrape une tortue pour la manger, il ouvre le cou et on peut y voir un petit os en forme de bébé. Il y a une autre version de cette légende en anglais ici: http://mypage.direct.ca/k/kenbinns/legends.html
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :