• En australie on peut choisir sa plaque d'immatriculation de voiture ce qui donne lieu à pas mal de jeux de mots. Mais quand on a croisé cette voiture, on a pas pu s'empecher de la prendre en photo ! (photo de Sarah).
    Des expatriés Bourguignons extremistes ou des fans de moutarde (jusqu'à la couleur de la voiture) ?


    1 commentaire
  • Le décalage horaire n'est pas qu'une histoire de fuseaux horaires mais également de culture. Les australiens sont un peuple qui se lève tôt et se couche tôt et toutes les activités s'en trouvent affectées. Alors qu'il n'est pas rare de croiser des gens faire leur jogging (ou leur tai-chi-chuan) dans la rue à 6h du mat, les rues sont désertes à 6h du soir. Et pour cause : les magasins du centre ville ferment à 17h ainsi que la plupart des sandwicheries et fast-food.
    Un jour nous voulions manger en ville avant notre séance de ciné de 21h (la plus tardive et nous étions 4 dans la salle). Nous nous sommes retrouvés à devoir manger au Mac-Do, seul « resto » encore ouvert dans les environs du cinéma à 20h30 (et encore, il fermait à 21h).
    Les australien mangent à 18h le soir(ce qui explique qu'il est difficile de trouver un restaurant ouvert après 21h, heureusement il y a certains quartiers nocturnes comme Northbridge, où l'on peut tout de même en trouver).
    Les programmes télé sont également calqués sur ce rythme de vie : les infos sont à 18h suivi des films à 19h.
    Ici la soirée commence à 17h (cf. photo) et ces habitudes sont confortées par le soleil qui se couche tôt (17h en hiver et 20h en été, les longues soirées d'été vont me manquer).
    Bref, il faut s'adapter. Mais le bon coté de la chose est que le boulot se termine plus tôt qu'en France.


    1 commentaire

  • "Best ... of the world", "Australians favorite", "World's finest ..." ça vous parrait exessif ?
    Mais ici on s'habitue vite, c'est le marketing à l'australienne. Vous trouvez ces declarations au dos de tous les produits ou en devanture de magasin pour vous annoncer que vous ne devez pas passer à coté de la chose consernée !
    Quand à savoir si c'est vrai ... Cette enseigne de Mac-Do annoncant qu'ils font le meilleur cappuccino me laisse dubitative !
    Et quand dans une même rue vous avez "le meilleur fish ans chips du monde", "le meilleur fish and chips de la ville" et "le meilleur fish and chips de la rue" (le tout etant 3 restos differents) VOUS CHOISISSEZ LEQUEL ?

    1 commentaire
  • "Do you know the word 'excavation' David ? " Un peu que je le connais, c'est peut etre dailleurs le seul mot de la phrase que j'ai pu capter de ce dialecte nasal chewinguminé ... Il est amusant de voir les australiens s'evertuer a nous expliquer des mots qui leur parraissent appartenir a un vocabulaire inaccessible aux pauvres estrangers que nous sommes, a savoir des mots.... francais !!!!!! Et oui, la langue de shakespeare pullule de mots latins importés par les Normands (On peut pas leur retirer ca ! Par contre pour les crepes, le cidre et le Mt St Michel, c'est breton!) lors des invasions de Guillaume il y a .... fort longtemps... Les seuls mots pour lesquels les Australiens vont passer du temps a nous expliquer le sens sont donc les mots que nous employons deja, et que nous employons bien plus qu'eux dailleurs. Par contre, pour ce qui est du reste de leur vocabulaire germanico-saxo-barbare, il est trivialement evident qu'aucune explication ne soit justifiee... A titre d'exemple, voici une mince liste desdits mots : Location, preliminary, prepare, oval, arrangement, supervision, to commence, archive, to eliminate, documentation, client ..... Si quelqu'un a une quelconque idee de ce que ces mots exotiques veulent dire....

    1 commentaire
  • ici on a pas seulement la tête en bas mais tout est à l'envers : On roule à gauche, c'est l'hiver en juillet, un balcon exposé au nord sera plus ensoleillé qu'un plein sud, tous les magasins sont ouverts le dimanche sauf Ikea (alors qu'en France c'est souvent le seul magasin ouvert), alors forcement, pour fermer une porte à clef il faut tourner la clef dans le sens de l'ouverture française (et vice-versa) !

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique