• Nous revoila après quelques semaines d'absence de notre blog en raison de notre déménagement.
    Nous sommes maintenant bien installés dans un nouvel appartement à Wembley (nord-ouest de Perth) au bord du lac Herdsman.
    La photo ci-dessus vous présente notre entrée et notre terrasse à l'arrière.
    Nous mettrons un article sur le lac et la réserve qui nous entoure mais en attendant vous pouvez déja jeter un coup d'oeil sur notre résidence (avec aire de barbecue et piscine) et ses environs dans l'album photo.


    6 commentaires
  • Cela va peut-être vous surprendre mais le continent australien n'est pas la terre d'une seule nation l'Australie mais de l'Australie + une micronation : La principaute de Hutt River.
    La Principaute de Hutt River est au depart une exploitation agricole qui s'est proclamée indépendant de la fédération australienne le 21 avril 1970.
    Cette micronation se trouve en Western Australia, a environ 600 Km au nord de Perth. Elle est dirigée par le prince Leonard Ier, né Leonard George Casley, le chef de l'exploitation agricole.
    Elle doit son origine a l'installation des quotas agricoles en Australie en 1969. La ferme de Leonard Casley reçoit l'ordre de produire désormais 1/25e de sa production antérieure de blé. Pour éviter la faillite, le fermier décide de demander directement a la reine d'Angleterre l'indépendance vis-à-vis de l'Australie. Légalement, le gouvernement australien ne peut intervenir puisque l'affaire est désormais juridiquement du ressort de la reine. La reine n'intervenant pas, l'indépendance de la « province de Hutt River » est proclamée par un conseil des résidents de l'exploitation le 21 avril 1970.
    La principaute n'est donc pas reconnue comme telle par l'Australie mais est reconnue au niveau international comme etant une micro-nation.
    Les Australiens ne reconnaissent pas son independance mais savent tout de meme bien en jouer : Les habitants de Hutt River ont maintenant besoin d'un visa pour resider en Australie hors de leurs terres et ils ont été prives d'électricité : L'opérateur local ne pouvant vendre à un pays étranger.

    Outre les revenus de l'exploitation, la principauté reçoit environ 20 000 visiteurs par an à qui sont vendus des souvenirs, des timbres-poste, des billets de banque en dollars de Hutt River. Elle tire également des subsides de la vente de matériel diplomatique : Passeport, ... Le prince a également pour projet de transformer son pays en paradis fiscal.

    Lors de notre voyage de Paques nous avons donc quitte l'Australie pour quelques heures pour entrer sur le territoire de Hutt River. Nous avons ainsi un tampon de plus sur notre passeport et nous nous sommes fait prendre en photo sur le trone princier.


    9 commentaires
  • Monkey Mia est une destination touristique phare de Western Australia, située environ 850Km au nord de Perth, 25 Km au nord-est de Denham (ville la plus a l'ouest de l'Australie), dans le parc naturel de Shark Bay (la baie des requins). Mais la principale attraction de Monkey Mia n'est pas les requins mais les dauphins qui s'approchent de la plage tous les matins depuis 40 ans, venant chercher le poisson que leur distribuent les rangers.
    Le nom Monkey Mia est formé de Monkey, le nom d'un bateau perlier s'étant échoué sur le site a la fin du 19eme siècle, a l'époque ou la région vivait de la pêche et de l'industrie perlière. Mia est d'origine aborigène et signifie "maison", il a été ajouté à Monkey par la suite.
    Dans les années 60 un pêcheur et sa femme commencèrent a nourrire les dauphins au retour de leur pêche. Les dauphins prirent l'habitude de venir tous les jours chercher des poissons et les touristes ne tardèrent pas a affluer également pour assister a ce spectacle. En 1985 un centre d'information a été mis en place et en 1988 une aide gouvernementale a permis d'installer les infrastructures permettant le développement du tourisme (routes, parkings, ...). En 1990, les eaux de Shark baie ont été déclarées parc naturel maritime pour protéger les nombreuses espèces marines y séjournant (dauphins mais également tortues, dugong et requins).

    Aujourd'hui les plages de Monkey Mia sont bordées d'hôtels et camping pour accueillir les touristes toujours plus nombreux venus assister au repas des dauphins et se prélasser dans les eaux turquoises de la baie.


    2 commentaires
  • Ca y est, revoila l'heure d'hiver ! Petits veinards de l'hemisphere nord, a vous les longues soirees d'ete, pour nous le soleil se leve plus tot le matin mais il fait nuit a 19h (et ca va continuer a descendre). Maintenant nous n'avons plus que 6h de decalage avec la France.

    2 commentaires
  • En Australie, le vendredi saint est ferie ce qui nous donne un beau week-end de 4 jours. Nous en avons profite pour quitter la grande ville direction le Nord en tour organise.
    Au programme :
    - Jour 1 : Nous avons retrouve le Pinnacles desert (Cervantes) pour notre premier arret dans la matinee. Le lunch a ete pris un peu plus au nord a Greenough Wildlife park ou nous avons nourri quelques specimens de la faune australienne (kangourou, emeu) et pu toucher quelques serpents (pythons). La journee s'est terminee par un couche de soleil sur les falaises de Kalbarri.
    - Jour 2 : Leve aux aurores pour aller visiter les gorges de Kalbarri National Park et la Murchison River mais ce programme a ete contrarie par un feu de brousse (bush fire). Nous avons finalement passe la matinee au bord de l'ocean (falaises et plage) et avons pris notre lunch au nord du parc national ou un point de vue nous a quand meme donne un appercu de ces magnifiques gorges rouges. L'apres-midi nous a conduit a Monkey Mia ou nous avons passe la nuit.
    - Jour 3 : Leve aux aurores a nouveau pour etre les premiers sur la plage a l'arrivee des dauphins. Pas de dauphins matinaux mais un magnifique leve de soleil et une colonie de pelicans. Les dauphins sont finalement arrives a 7h30, venant froler les observateurs tout au bord de la plage. Nous avons ensuite fait une petite croisiere dans Shark Bay, esperant rencontrer plus quelques autres specimens de faune marine. Nous avons pu observer de loin 2 dugongs (mamiferes marins) mais les autres habitants de la baie sont restes bien caches. Apres un barbecue a Monkey Mia nous avons pris le chemin du retour avec arret a Denham (ville la plus a l'ouest de l'Australie, photo), a Shell beach et a Hamelin Pool pour observer des stromatolithes. Ce qui nous a amene a notre logement a la ferme pour la nuit.
    - Jour 4 : Nous avons quitte l'Australie pour la principaute de Hutter Valley ou nous avons rencontre le Prince et la Princesse. Apres un Lunch au bord de l'ocean, nous avons rejoint Jurien Bay pour du sand boarding sur les dunes de sables blancs.
    Nous sommes rentres a 19h lundi soir, fatigues mais des images plein la tete apres avoir parcouru 2700 Km.

    A venir : Articles specifiques sur Kalbarri, Monkey Mia, Shell Beach, Les stromatolithes et la Principaute de Hutter Valley.


    1 commentaire